Cercle de silence du 13 octobre 2021 à Lyon 2

  • il y a 3 ans
Cercle de silence
#LibertéEgalitéRégularisez :
Fatima vit en France depuis 15 ans. Elle gagne sa vie en gardant des enfants. Pourtant, elle est toujours sans-papiers ! Même chose pour Aïssa, qui nettoie chaque matin des bureaux comme les nôtres ou pour Juan, cuisinier dans un restaurant où nous pourrions aller dîner ce soir. Ces personnes, souvent premières de corvées, vivent avec nous et fournissent des services essentiels à la société. Mais la France refuse de les régulariser, les maintenant dans la précarité et les privant de dignité.
Une machine administrative qui fabrique des invisibles !
Fatima, Aïssa, Juan et tant d’autres se heurtent à des conditions restrictives d’octroi d’un droit au séjour, à un arsenal de mesures d’expulsion et de bannissement, à des procédures administratives absurdes et arbitraires… Les réformes législatives se sont succédées, limitant toujours davantage l’accès aux droits des personnes étrangères, faisant d’elles des invisibles.
Avec La Cimade, association militante depuis 1939, défendez l’égalité des droits entre toutes et tous !
La Cimade a publié 5 propositions : 
1. Refondre les politiques migratoires pour tendre vers la liberté de circulation et d’installation dans une dynamique d’égalité des droits entre toutes et tous, indépendamment du statut ou de la nationalité, en commençant par :
2. Régulariser de façon large toutes les personnes étrangères présentes en France.
3. Délivrer un titre unique et stable, donc pour plusieurs années, autorisant à exercer toute activité professionnelle.
4. Harmoniser et simplifier les procédures d’accès aux droits.
5. Construire l’égalité des droits pour toutes et tous en matière d’accès au travail et à la protection sociale, indépendamment du statut administratif ou de la nationalité.

Nous portons en nous certaines interrogations qui se rattachent aux problèmes de la migration. Ainsi :
- nous savons que le désir ou l’obligation de migrer vers d’autres terres est un élément constitutif de l’humanité qui a construit notre Histoire. Il en résulte un devoir d'accueillir les personnes ayant mis leur espoir dans le risque de la migration en respectant la dignité de l'homme, les droits humains de base ;
- nous savons que les causes des migrations sont multiples, mais nous reconnaissons qu’actuellement le respect d’une économie équitable serait une des premières réponses à apporter.  En effet, un commerce mondial juste éviterait la nécessité, pour certains, de quitter leur pays (terre de leurs pères) contre leur gré, pour des raisons économiques.
Ces questions migratoires, bien ciblées, entrent dans la réalité lyonnaise. Elles peuvent nous inciter à réfléchir et à agir avec d’autres…

Et nous souhaitons qu'il n'y ait
> pas de contrôle d’identité au faciès ;
> pas d’arrestation, ni tôt le matin, ni… plus tard ;
> pas d’expulsion détruisant les liens familiaux ;
> pas de rétention systématique dans des lieux d’enfermement ;
> pas de prolongement de la durée de séjou

Recommandée