• il y a 3 ans
‍♂Avez-vous visité le Zhejiang, une province chinoise gâtée par la nature et imprégnée de culture ? Cette semaine, nous allons vous faire découvrir, à travers des posts thématiques, « Maisons parmi les montagnes luxuriantes et les eaux limpides, beauté de l’architecture du Zhejiang » 家在青山绿水间·浙江建筑之美


Tout d’abord, nous vous invitons à regarder cette vidéo montrant le charme bucolique des villages anciens du Zhejiang.

La province du Zhejiang, bordée par la mer de Chine orientale, a longtemps été décrite comme une terre avec « 70% de montagnes, 10% d’eau et 20% de champs ». Les caractéristiques uniques d’un environnement local confèrent toujours des caractéristiques particulières à ses habitants et façonnent un mode de vie différent. Wang Shixing, un grand voyageur de la dynastie Ming, a écrit dans son livre Guang Zhi Yi (Une description générale de la géographie humaine) que « le peuple du royaume de l’eau » dans la plaine de Hangzhou-Jiaxing-Huzhou menait une vie aisée et élégante en faisant du commerce fluvial ; « le peuple des montagnes et des vallées » de Jinhua, Quzhou, Yanzhou (Jiande pour aujourd’hui) et Chuzhou (Lishui pour aujourd’hui) luttait avec acharnement et frugalité contre les conditions géographiques difficiles; et « le peuple au bord de la mer » de Ningbo, Shaoxing, Taizhou, ainsi que Wenzhou endurait le vent et la pluie, de sorte que « les mandarins et les gens ordinaires n’étaient ni nobles ni humbles, ni luxueux ni austères ». Les habitations locales reflètent typiquement ces caractères culturels.

⛰️Dans la province du Zhejiang, les montagnes luxuriantes, les eaux limpides, et l’architecture ancienne se marient aussi harmonieusement que naturellement. Construite dans ou près des « montagnes », des « mers », des « eaux » et d’autres paysages, l’architecture de styles variés reproduit la philosophie de vie du peuple du Zhejiang depuis des milliers d’années, qui consiste à vivre en harmonie avec la nature. Qu’il s’agisse des murs blancs et des tuiles noires dans la région du Jiangnan (au sud du fleuve Yangtsé), de grandes résidences des clans qui vivent ensemble depuis des générations au centre du Zhejiang, des cabanes en terre cachées dans les montagnes ou des remparts en pierres au bord de la mer, ces bâtiments sont tous devenus un synonyme de « maison », gardant l’impression originale du foyer dans nos cœurs.

Recommandations