• il y a 4 ans
En septembre, Le salon Maison & Objet a entrepris de titiller notre responsabilité verte faisant la part belle au "concevoir écolo". Loin d'être un handicap à l'imagination, ce mode de création fait même l'effet d'un véritable booster. J'en veux pour preuve la designer Anouska Potdevin qui,dans son atelier en Bretagne, imagine et réinvente fauteuils, banquettes, une lampe, des vases... à partir de 2 chaises de cuisine laissées à l'abandon.
> Le recyclage n'est pas la seule solution
À côté d'elle, l'architecte et éditeur Jean François Bellemère nous explique comment concevoir un mobilier de façon responsable et écologique. Le principe est simple : minimiser au maximum l'énergie grise : la somme d'énergie dépensée durant tout le cycle de vie d'un objet : de sa fabrication jusqu'à son recyclage.
> La France sur la voie de l'écoresponsabilité
Mais l'éco conception ne se cantonne pas au simple mobilier et s'étend jusqu'à l'architecture de nos immeubles, monuments, maisons... Et ce message, nos architectes et designers l'ont bien intégré. D'après l'archi vert Edouard François, élu, par ailleurs, créateur de l'année 2011 par le salon Maison et Objet, la France progresse dans ce domaine et progresse rapidement. D'ici 10 ans l'éco citoyenneté ne sera plus un fantasme que l'on peine à toucher du doigt  mais un fait avéré. Espérons qu'il voie juste.
Crédit Photo : Jacques Gavard

Category

🗞
News

Recommandations