Les jeux pour les bébés :
On les choisit légers - moins de 20 grammes - et non sonores. Par exemple : carrés de tissus comme un mouchoir, petites peluches fines avec de longues pattes, petits anneaux de caoutchouc ou de dentition...
Des premiers déplacements (entre 8 et 16 mois) à la marche :
On va plutôt vers des balles, objets en bois articulés et qui font des sons type grelots, ou la Girafe Sophie.
En grandissant :
On optera pour des boîtes encastrables de différentes tailles et de différentes couleurs (l'une rentre dans l'autre mais pas l'inverse), des bols et coupelles en plastique ou inox qui reflète l'image, des corbeilles... Plus on donne d'objets aux enfants, plus ils les comparent.
De la marche à 2 ans :
On va vers des objets servant de contenants, par exemple la dînette car elle peut-être utilisée comme jeu de transvasement !
Ou pourquoi pas un porteur sur lequel l'enfant peut monter mais aussi pousser. Et enfin des objets à tirer qui doivent être le plus simple possible (non sonore et n'impliquant pas de mouvements compliqués).
De 2 à 3 ans : vers les jeux d'imitation
Dînette, assiettes pour installer une table de repas, vélos (les pédales doivent être au milieu, pas sur la roue avant), des brouettes, des encastrements type puzzles avec le dessin de la pièce reproduit en dessous.
Les jeux à éviter : tous les jouets que l'enfant subit type portiques, les jeux multi-fonctions qui peuvent s'avérer compliqués et bruyants.
2 règles à suivre :
- Le jeu favorise des actions complexes, Il est donc important de ne pas déranger un enfant qui joue car il doit pouvoir aller au bout de son action.
- Le livre n'est pas un jouet.
Amusez-vous bien !
Découvrez aussi sur aufeminin :
- 60 activités gratuites pour stimuler les tous petits
- 5 astuces pour l'ider à s'habiller tout seul
- 16 choses à éviter si l'on veut que bébé soit propre rapidement
Category
🗞
News