• il y a 4 ans
Depuis les premiers Jeux Olympiques modernes, le sport de haut niveau s’est radicalement transformé. L’avancée des connaissances en anatomie, en préparation physique et tactique, ont permis aux athlètes de se dépasser et de battre les records, année après année.

Mais aujourd’hui, on assiste à une situation inédite : les records plafonnent et sont de plus en plus difficiles à battre, et les victoires se jouent désormais à quelques infimes détails tant les athlètes bénéficient d’une préparation et d’un accompagnement très millimétrés.

Face à ce nouveau paradigme, et alors que la pression mise sur les athlètes est de plus en plus importante pour satisfaire médias, public et investisseurs, les sportifs et leurs entraineurs se doivent de trouver de nouvelles méthodes pour faire la différence face à la concurrence.

Pour gagner ces précieux centièmes de seconde, et trouver ce détail qui pourrait mener au podium, la science se présente aujourd’hui comme un atout majeur. Pour preuve, le classement des pays les plus médaillés au monde correspond au classement des nations qui réalisent le plus de recherches scientifiques liées au sport.

Des nouvelles découvertes sur le potentiel du corps humain, à l’utilisation de méthodes d’entrainement novatrices basées sur des technologies de pointe, en passant par la mise au point de matériel innovant et les recherches les plus récentes sur le pouvoir du mental, partout dans le monde, les chercheurs repoussent les frontières de la science pour permettre aux athlètes de continuer à réaliser des exploits.

Sport, la science en renfort, en ce moment sur PLANÈTE+

Catégorie

📺
TV

Recommandations