Poterie du Yunnan – Épisode 3 : poterie Manlun à roue lente de l’ethnie Dai 云南陶艺——非遗微课堂第三集:西双版纳的傣族慢轮陶

  • il y a 3 ans
Poterie du Yunnan – Épisode 3 : poterie Manlun à roue lente de l’ethnie Dai 云南陶艺——非遗微课堂第三集:西双版纳的傣族慢轮陶

L’art de la poterie Dai traditionnelle se retrouve encore dans les villages situés dans la préfecture autonome Dai de Xihongbanna.

La surface des poteries est imprimée avec des tapotements en bois à motifs, ce qui correspond à la poterie imprimée déterrée des sites datant du néolithique. La caractéristique la plus importante de la poterie de l’ethnie Dai est l’utilisation de la « roue lente ». Les principaux outils comprennent des patins, des raquettes en bois, des grattoirs en bambou, des boules en pierre, etc. Selon son objectif, la poterie produite peut être divisée en ustensiles pour la vie de tous les jours, matériaux de construction et ustensiles religieux.

La poterie Dai fait également un usage particulier des matériaux, principalement en ajoutant des sables et des minéraux pour en améliorer les caractéristiques. La méthode de cuisson a également ses propres traits, notamment la cuisson en plein air et la semi-cuisson fermée.

Ces anciennes techniques de poterie sont encore utilisées par le peuple Dai à ce jour. Ceci a été un objet d’études pour les archéologues chinois et étrangers pour mener des enquêtes sur la fabrication d’une poterie issue en droite ligne du néolithique.