• il y a 4 ans
Prenez patience pour finir cette vidéo d’animation. La fin de l’histoire est vraiment touchante.

Vous avez peut-être entendu parler du terme « Liushou Ertong » (留守儿童, littéralement « enfants laissés à l’arrière »), expression qui désigne en Chine les enfants laissés à la campagne à des grands-parents par leurs parents partis travailler dans les grandes villes.

Ces parents veulent rendre la vie de ses membres de familles plus heureuse et abondante et ont choisi d’aller travailler dans les grandes villes. Mais le coût de la vie très élevé dans les grands centres urbains rend difficile la prise en charge d’enfants. C’est pour cela que beaucoup d’entre eux vont laisser les enfants à la campagne et rentrent rarement à la maison. Afin d’améliorer cette situation, les aurotités ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour sortir ces gens de la pauvreté. De plus en plus de gens ont pu ainsi rester à côté de leurs familles.

Cette courte vidéo d’animation vous présente le cas d’une jeune fille dont le père est parti travailler dans une ville lointaine. Il ne s’agit pas d’un enfant « laissé en arrière » bien sûr car sa mère l’accompagne tous les jours. La fin de l’histoire fait monter les larmes aux yeux.

D’émouvantes retrouvailles, mais pas que, la vidéo présente aussi une coutume assez courante du Nouvel An chinois dans le Sud de la Chine : mettre une pièce de monnaie dans les boulettes de riz gluant appelées Tangyuan 汤圆. Celui qui la trouve sera au RDV avec la chance pour l’année à venir. C’est une pratique assez similaire à celle des galettes des rois. Dans ce dernier cas, la fève promet chance, richesse, pouvoir et vertu.

‍Arrivez-vous à repérer le dialecte utilisé dans cette vidéo ?

Recommandations