Blender 3D Trailer

  • il y a 15 ans
Présentations

Blender est une suite complète et libre (gratuite et "open-source") qui réussit le tour de force de réunir, sur quelques méga octets , des outils de modélisation, d'animation et de rendu d'une grande qualité. Outre ces fonctions essentielles, le logiciel intègre entre autre un visualisateur d'images, un éditeur vidéo ainsi qu'un module dédié à la création et à l'exécution de jeux.

S'agissant de la modélisation, Blender possède tous les outils qui font rêver : polygones, " Nurbs ", " Béziers-splines ", " Smesh " (équivalent aux metanurbs de LightWave), " metaballs ", boîtes de déformations sont ainsi inclus en standard. Le moteur de rendu quant à lui est du type hybride," Scanline/ray-tracing ". De plus, un module de " radiosité " autorise les rendus photo-réalistes.

Au chapitre de l'animation, systèmes de particules, "key-framing " et " bones " sont au rendez-vous et la gestion des courbes d'animation est à la fois précise et intuitive. Pour finir, Blender vous offre l'opportunité de concevoir vos propres jeux. De nombreux paramètres sont ainsi pris en compte tels que la gravité, les frottements et les collisions. Leur édition ne nécessite aucune connaissance en programmation, tout pouvant être fait à la souris par glissé-déposé de " briques logiques " et les jeux sont exécutés en temps réel au sein même de l'interface.

Perçu il y a quelques années comme un " freeware intéressant ", Blender a aujourd'hui acquis la stature d'un logiciel professionnel et l'engouement croissant qu'il suscite le positionne en " outsider " sérieux face aux ténors du marché actuel.