Fragment d'interview F. Duboc

  • il y a 15 ans
La Galerie Ma-Ma a le plaisir de vous présenter pour son exposition inaugurale, l'artiste peintre François Duboc. L'exposition se tiendra du 3 au 31 janvier 2009, Galerie Ma-Ma, rue Eugène Boudin à Rouen.

Diplômé des Beaux-arts de Rouen en 1983, François Duboc a partagé son temps entre la conception et la réalisation de fresques, trompe-l'oeil et murs peints (Paris, Genève, New York, Détroit, Charlotte) et un travail personnel destiné à être présenté en galeries. Il fut le Co-fondateur de la galerie "Étant donné..." en 1987 et de la galerie "Singe et Signe" en 1999. Depuis 2001, Il se consacre exclusivement à sa peinture dans l' atelier du 148 rue Beauvoisine à Rouen, où il travaille depuis 1984.
Son leitmotiv s'articule autour d'un doute permanent. Un voyage souvent ludique entre dérision du sacré et sacralisation du dérisoire. Les thèmes traités sont ceux du quotidien. Une ethnographie où se révèlent nos fatuités, nos incohérences, l'angoisse d'être abandonné à soi même, la peur d'être libres. Une Illustration des lices branlants qui protègent nos certitudes faites de "mystique toc " et de "célébrations futiles".

A l'époque où les slogans du "tout ce qui ne fait pas profit doit disparaître" transforment tout acte gratuit en une pathologie à traiter, "La parabole de la mule et autres âneries", "La réincarnation des âmes en eau froide", "Sur la route de Colombey" ou "Marilyne n'est pas morte" offre à tous ceux qui ne sont pas obsédés par la quête aseptisante du bonheur, des espaces où anges et démons n'existent que pour nous complaire.

François Duboc est né à Mont-Saint-Aignan, Il vit et travaille à Rouen, Paris ou ailleurs...

( traduit de " Die Unsichtbaren KunstMaler" Vienne 2002 -målare osynliga par P. Karl Blomkvist)

Recommandée