• il y a 15 ans
La propagande désigne l'ensemble des actions menées dans le cadre d'une stratégie de communication par un pouvoir politique ou militaire pour influencer la population dans sa perception des évènements, des personnes ou des enjeux de façon à l'endoctriner ou l'embrigader. Ce phénomène, qui est souvent désigné par l'expression de « propagande politique » (« political propaganda » en anglais), peut se retrouver mis en œuvre par divers moyens tout au long de l'histoire dans les régimes politiques institutionnalisés.
La publicité partage des techniques et moyens mis en œuvre par ce type de propagande diffuse pour produire un acte d'achat et présenter de manière positive des comportements (société de consommation)[4],[5]. Elle s'inscrit pleinement dans cet environnement social[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Les techniques de propagande modernes reposent sur les recherches conduites dans le domaine de la psychologie, de la psychologie sociale[15] et dans celui de la communication. De manière schématique, elles se concentrent sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.

Category

🗞
News