"Justice pour Julie" : les militantes féministes devant la cour d'appel de Versailles pour demander la requalification en viol

  • il y a 4 ans
Ce jeudi 23 septembre, de nombreuses militantes féministes sont venues apporter leur soutien à Julie devant la cour d’appel de Versailles. La jeune femme, qui accuse 20 pompiers de Paris de l’avoir violée, demande à ce que les faits soient requalifiés en "viol" et non en "atteinte sexuelle".

À l'époque, Julie entre en contact avec des pompiers par le biais des réseaux sociaux. Elle entretient une relation avec l'un d'eux pendant près d'un an. Julie dénonce des rapports non consentis. La jeune fille était aussi sous traitement médicamenteux lourd à cause de fréquentes crises de spasmophilie et de tétanie.

Le parquet avait requis l'abandon des poursuites pour viol. Il estimait le "défaut de consentement" de l'adolescente "insuffisamment caractérisé". Trois pompiers sont renvoyés en correctionnelle pour atteinte sexuelle et échappent à la cour d'assises. Les autres n'ont pas été mis en examen. Une décision qui scandalise la mère de la victime présumée, Corinne Le Riche.

Julie, âgée de 25 ans, est handicapée à la suite d’une tentative de suicide par défenestration.

Crédit : Elsa Wolinski

Recommandée