La loi des séries : Upload

  • il y a 4 ans
Aujourd’hui, nous allons parler de Upload, la nouvelle série de science-fiction et d’anticipation d’Amazon Prime créée par Greg Daniels, à l’origine de The Office et Parks and Recreation.

Bienvenue en 2033, à Los Angeles. Un futur proche mais où les voitures se conduisent en pilote automatique, la nourriture est imprimée en 3D et surtout, on peut choisir, lorsque l’on va mourir d’uploader son esprit et toute sa mémoire dans un paradis virtuel, pour entamer une seconde vie connectée.

Plutôt futuriste donc !
Oui, on suit Nathan Brown (interprété par Robbie Amel, qu’on a déjà pu voir dans Flash ou Code 8), un jeune développeur à succès qui est sur le point de devenir très riche grâce à sa dernière appli. Il a tout pour être heureux : il est jeune, beau et sort avec une magnifique jeune femme d’une grande famille de Los Angeles…

Bien sûr il y a un mais...
Et oui ! Nathan a un accident de voiture et à l’hôpital, il a le choix entre une opération à risque ou l’upload. Sous la pression de sa riche petite amie qui lui promet de l’envoyer dans le paradis virtuel le plus chic du moment, il décide de se faire uploader. Il se réveille avec la douce voix de Nora, son Ange, qui va le guider dans l’après-vie.

Un début prometteur ?
Oui d’autant que la série a des épisodes courts, elle est bien rythmée. C’est un show hyper agréable à regarder et qu’elle est surtout plutôt drôle. L’histoire ne se contente pas de tourner autour de l’adaptation de Nathan à cette nouvelle vie très particulière même si cela permet de nombreux ressorts comiques et créatifs : à Horizen, son paradis, il suffit de tourner un bouton pour changer de saison, et quand on va mal, on vous envoie câliner un chien, plutôt particulier… Et que dire de Nathan, assistant à son propre enterrement en mode virtuel ?
On y retrouve également en filigrane une critique de notre société ultra connectée, individualiste et où les inégalités persistent : au paradis, tous les trucs vraiment sympas sont surtaxés (et payés par les proches encore vivants), des robots virtuels viennent vous faire la pub de chewing-gums et si notre ange ne nous sert pas bien, on peut le saquer avec une mauvaise note… et oui, même au paradis tout a un prix.

Surtout, le fil rouge de la série est l’histoire d’amour naissante (mais impossible) entre Nora (vivante) et Nathan (uploadé). À force de se parler, ils vont également se rendre compte que bizarrement, Nathan a oublié certaines choses, ce qui n’arrive jamais à l’upload. Nora va mener l’enquête pour comprendre ce qu’il s’est passé et va découvrir des éléments troublants… Et si la mort de Nathan n’était pas accidentelle ?

Bref la série allie humour, science-fiction et thriller dans une comédie romantique vraiment réussie, portée par des personnages vraiment attachants.

Première saison de 10 épisodes des 30 minutes à voir sur Amazon Prime.
RDV sur mon blog pour retrouver mes séries chouchoutes : http://www.olive-banane-et-pasteque.com/