La loi des séries : Devs

  • il y a 4 ans
Devs, le thriller high-tech voir sur Canal +

Aujourd’hui Audrey vous allez nous parler de la série Devs, de Canal + ?

Tout à fait Nicolas. Créée par Alex Garland (à l’origine de La plage, Ex Machina, et Annihilation), la série est un véritable thriller technologique qui nous plonge au cœur de la Silicon Valley.

De quoi parle la série ?
On suit un couple très amoureux, Sergueï et Lily, qui travaillent tous les deux pour Amaya, une entreprise technologique de pointe dirigée par le très mystérieux Forest. Tous les deux sont des ingénieurs informatiques brillants et Sergueï vient tout juste d’être promu dans le service le plus select et secret d’Amaya appelé : Devs. Personne ne sait ce qu’il s’y passe, ni ce que développent les fameux devs, et c’est justement le plus intriguant.

Il va se passer quelque chose de grave ?
Dès le premier jour de travail, Sergueï disparait dans des circonstances étranges. Il est retrouvé mort, quelques jours plus tard. Selon Amaya, il se serait suicidé.
Lily n’y croit pas, et va donc enquêter, persuadée que la compagnie a quelque chose à voir avec la disparition de Sergueï. Et en cours de route, elle va découvrir de nombreuses choses sur l’entreprise. Que cherche Forest, le sombre patron de Amaya ? Que fait vraiment la société et surtout, à quoi sert le service Devs ?
Mais elle va aussi découvrir des choses étonnantes sur son compagnon. Le connaissait-elle vraiment ? Autant d’éléments qui pourraient remettre en cause sa santé mentale.

Ça fait un peu pensé à Black Mirror non ?
Oui, la série est très noire pleine de suspens, et alimente le fameux débat éthique versus technologie et les dangers d’une technologie trop poussée, sans garde-fous…
Mais elle pose aussi la question existentielle du déterminisme : et si tout était déjà écrit, tracé ? Si tout était question de cause et de conséquences ? Quelle serait alors notre part de liberté ?

Une recommandation ?
Oui, le rythme de la série est un peu lent, donc il va falloir s’accrocher pour ceux qui aiment les scénarios qui évoluent rapidement. En attendant, la lenteur joue beaucoup sur le suspens et confère encore plus de mystère à l’intrigue, tout comme la musique très présente et inquiétante. Tout concourt à installer le malaise : la statue géante de fillette étrange, plantée au milieu des bois dans l’entreprise, les personnages, les décors futuristes… D’ailleurs, la série réserve quelques surprises pour les fans de science-fiction.

Bref, accrochez-vous, Devs est vraiment une série à part, surprenante qui vaut le détour.

La saison 1 compte 8 épisodes de 50 min, à voir sur Canal +.