Matmatah - L'Apologie à Rennes

  • il y a 16 ans
En juin 2000, les quatre membres du groupes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Nantes, pour « provocation à l'usage de stupéfiants » et « présentation sous un jour favorable de lusage du cannabis ».

Ce procès fait suite à un concert à Nantes en 1998, où un policier de la brigade des stupéfiants, présent parmi le public (il avait déjà alerté la justice quatre ans plus tôt en entendant Mangez-moi, un tube du groupe rennais Billy Ze Kick et les Gamins en Folie vantant les mérites de champignons hallucinogènes), est intervenu pour constater que le public ne se privait pas de fumer du cannabis, mais aussi et surtout à cause des paroles de deux de leurs chansons: L'Apologie (Un pétard ou un Ricard, si tas vraiment le cafard, à choisir ya pas photo, moi je choisis le marocco. Les alcools ont leurs soûlards, le canna cest le panard. Yen a qui le mystifient, moi je fais son apologie.) et Lambé An Dro (Si t'as d'la beuh à partager, viens donc faire un tour à Lambé).

Les membres du groupes, qui risquaient jusqu'à 5 ans de prison et 500 000 francs d'amende, s'en sortiront finalement avec 15 000 francs d'amende chacun. Cet épisode leur inspirera la chanson Quelques sourires présente sur l'album suivant. Contrairement aux rumeurs, le choix de ne plus chanter "l'apologie" sur scène était un choix personnel et non une décision de justice.

Recommandée