44ème Café « vivre l’entreprise » du 6 février 2020 : « l’entreprise rayonnante / inspirante » - Bruno ROST

  • il y a 4 ans
Présentation
Bruno Rost, directeur exécutif chez WorldCast n°3 mondial émetteur FM, pose la question suivante : comment attirer et garder les talents lorsque l’on est petit, une petite structure sans les atouts des grands groupes dans un marché en forte croissance ?
Suite à la crise financière mondiale de 2008, l’entreprise a dû se séparer de la moitié de ses effectifs et transformer ses méthodes managériales. Bruno Rost a donc voulu comprendre avec l’ensemble des salariés ce qui manquait à chacun. Ainsi, la stratégie WorldCast est devenue celle de tous. C’est ce qui a permis et permet à chacun se sentir utile et pris en considération. Ainsi CINQ RAYONS se sont distingués. Le premier : l’Ambition, « … l’ambition se doit d’être collective et s’inscrit dans une stratégie de long terme ». Le deuxième : le Partage avec les clients et les salariés. Ce qui permet au talent de chacun s’exprimer et de se régénérer. Le troisième : l’Environnement, « dans une écologie mondiale en danger. Il est urgent de fabriquer des produits éco-conçus, d’inventer une consommation durable et de déprogrammer l’obsolescence » … Le quatrième : l’Innovation, pour faire diminuer les frictions avec les clients et entre les salariés. Avec le droit-essai-erreur, on invente des mesures correctives qui viennent modifier les façons de faire. Et les équipes deviennent forces de proposition. Le cinquième : la Compétence, pour faire coïncider la zone d’excellence et de génie de chacun. C’est-à-dire attribuer des missions là où on sent bon et donc cultiver son génie.
Débat
Les participants à ce 44ème café se sont demandés comment était réellement perçue par les salariés cette façon de manager. Cette stratégie est bienveillante car elle tire les salariés vers le haut et reconnaît leur potentiel créatif. Dans cette entreprise rayonnante le leader écoute ses salariés. Il améliore les conditions de travail et la productivité. Questions ! Pour certains, Bruno ROST est un leader dont la personnalité écarte toute rivalité. Pour d’autres, son entreprise, parce que située dans un secteur d’activité à forte valeur ajoutée, peut facilement rebondir. La stratégie managériale de WolrdCast utilise les mêmes ressorts que ceux de Toyota. Au niveau de l’environnement, l’entreprise ne peut pas se dire éco-responsable, aucun de ses produits n’est recyclable. Quant au partage, c’est une stratégie proactive/offensive. Seule la façon de communiquer de Bruno ROST est innovante. Il capte les singularités pour en faire une cohérence, une équipe. L’entreprise met en place conférences, interview, théâtre. Il peut y avoir une incompatibilité avec les salariés qui s’interrogent, regardent par-delà les apparences, que deviennent-ils ? Les accompagne-t-on ?

Synthèse réalisée par Laurine LEFEBVRE, Ana LEYGNAC, Chloé MESTRE, Jahyla MIRANDE
IUT Bordeaux-Montaigne Communication des organisations promotion 2019-2021

Recommandée