Tunisie - Les ordures de l’Aïd

  • 16 years ago
Publié le mercredi 10 décembre 2008 à 09:17
Le Temps- Deux jours après l'Aïd el kébir, certaines municipalités et surtout celles du Grand Tunis, ne se sont pas encore débarrassées des saletés occasionnées par cette fête du mouton. Après l'Aïd El Kébir, les déchets s'accumulent et nos poubelles grossissent.

http://www.sada-el-ma7akem.com/tunisie/fait/divers/date/2008-12-09/

Une fois égorgé, le mouton laisse derrière lui un tas d'ordures dont il faut vite se débarrasser. Des restes de paille ou de foin, des saletés provenant des tripes évidées emplissent les poubelles. Les conteneurs sont débordés de ces sacs contenant des tripes et des boyaux renfermant des kystes ou atteints d'autres maladies contagieuses, donc non consommables que les vétérinaires ont beau conseiller d'enterrer ou d'y mettre le feu et de ne jamais jeter. On peut même trouver des toisons de moutons jetés tout entiers comme si la laine du mouton était devenue encombrante pour certains ménages !
Ajoutons à cela, les débris de bois calcinés qui ont servi au « braisage » de têtes et de pattes de moutons, toutes ces saletés laissées par ces « braisiers » occasionnels installés à chaque coin de rue pour faire leur travail. Certaines municipalités n'arrivent pas en une seule journée à vider tous ces conteneurs pleins à craquer. Chaque année, dans plusieurs quartiers, beaucoup de conteneurs restent deux ou trois jours sans être vidés, provoquant ainsi des odeurs nauséabondes et donnant l'occasion aux animaux errants de s'attrouper en y mettant un grand désordre. De même les terrains vagues qui se trouvent généralement à l'entrée des villes, et surtout à l'intérieur du Grand Tunis, et qui ont servi de marché aux moutons plusieurs jours avant l'Aïd offrent un spectacle désolant, étant transformés en tapis de paille jaune parsemé de centaines de sacs en plastique et de déchets divers provenant des troupeaux et des commerçants et qu'il suffit d'un souffle de vent pour que ces déchets soient emportés dans toutes les directions.