Lumière sur Lourdes

  • il y a 16 ans
11 février 2008, fête de Notre Dame de Lourdes.

En effet je me suis trouvé à Troussures ce 11 février pour un temps de solitude en Ermitage. Cette nuit là il avait bien gelé et de bonheur le matin je suis parti à pied pour une matinée de marche. Je me suis arrêté dans mes pas en voyant au départ ce sapin qui laissait passer par ses branches supérieures la lumière du soleil hivernale. C'était saisissant : grâce au soleil on voyait l'arbre et grâce à l'arbre on voyait le soleil !

Je me suis souvenu. C'était le jour, et presque l'heure, anniversaire de la toute première apparition de Marie à Bernadette à la Grotte de Massabielle il y a 150 ans.

Mon arbre me rappelait que Marie laisse passer la présence de Dieu de telle manière qu'Il ne nous éblouisse pas. Et que Dieu en passant par Marie la rend visible, Il la rend à elle-même.

Quand Dieu passe par nous, nous devenons pleinement nous mêmes : « La gloire de Dieu c'est l'homme vivant » disait Saint Irénée. Et inversement c'est par nous que Lui rayonne dans le monde aujourd'hui d'une façon abordable, accessible. N'est ce pas le mystère de Noël, et la bonne nouvelle de l'Incarnation qui se poursuit par nous ? Oui nous sommes vraiment ses « témoins », lumière du monde !