• il y a 6 ans
Les Britanniques votent jusqu’à 22 heures ce jeudi 12 décembre 2019. Dès la fermeture des bureaux, les télévisions diffuseront un sondage réalisé à la sortie des urnes, dans 144 bureaux de vote. À prendre avec des pincettes si les scores sont plus serrés qu’attendu. Les enquêtes se sont parfois trompées ces dernières années et l’enjeu du Brexit complique la donne.

Si vous voulez connaître vite et sans trop vous fatiguer le résultat des législatives au Royaume-Uni, mieux vaudra se lever tôt que se coucher tard. Un sondage réalisé ce jeudi 12 décembre à la sortie des urnes sera publié à 23 h, mais si les résultats s’annoncent serrés, il sera à considérer avec beaucoup de prudence. Les Britanniques sauront vers 4 h 30 si Boris Johnson est réélu ou non dans sa circonscription d’Uxbridge. Mais, selon la plupart des journaux, ils n’auront une idée claire du paysage qu’à l’heure du breakfast. Et ils pourraient avoir à patienter encore pour savoir s’ils auront un gouvernement susceptible de mener à bien le Brexit à la date prévue, le 31 janvier.

À 23 heures, un sondage
À 22 heures de Greenwich, soit 23 h en France, au moment même où fermeront les bureaux de vote, trois réseaux de télévisions (BBC, ITV, Sky) diffuseront un unique sondage réalisé à la sortie des urnes par l’institut Ipsos-Mori. Celui-ci devrait donner au moins une tendance. L’indication pourra être considérée comme fiable si les écarts sont importants. Si le résultat est annoncé, ne surtout pas prendre le sondage pour argent comptant.

Les erreurs sont fréquentes. En 2017, les sondages à la sortie des urnes avaient prédit le résultat à quelques sièges près. En 2015, et avant cela en 1992, ils s’étaient trompés, annonçant une victoire sans majorité pour les conservateurs… qui avaient finalement obtenu la majorité absolue (326 sièges sur 650).

Category

🗞
News

Recommandations