::: Cie Pyramid ::: Instemps - création 2007

  • il y a 16 ans
« Instemps » est une réflexion sur le temps de notre vie : dans une société où la consommation et le matérialisme règnent en maître, quels temps accordons-nous pour rencontrer l’autre ou tout simplement le saluer ? Comment construire son identité dans ce monde chargé d'urgences dérisoires, tyrannisé par nos agendas et nos fébrilités matérialistes ?
Six danseurs s’inspirent de leurs expériences et vous proposent de partager avec eux des instants de leur vie. Le propos est engagé, il traite de sujets graves comme l’intolérance ou l’indifférence mais avec poésie et simplicité. Le ton est tantôt ironique, tantôt grinçant. Ils dansent l’étouffement, la souffrance mais aussi l’espoir.

« Instemps », c’est un tourbillon d’énergie teinté de sagesse à l’image de cette compagnie qui a su faire de sa double culture et de sa spiritualité une force pour se forger sa propre identité.

« Aujourd’hui je me questionne, j’observe le monde qui court, qui hurle, qui ne se regarde pas. Je voudrais arrêter tout ça, rien qu’un moment, que tout soit en suspens.
Nous sommes de plus en plus nombreux et paradoxalement nous nous sentons de plus en plus seuls face à nos angoisses. Or je crois que l’esprit ne puise pas sa force dans l’enfermement.
Pour « Instemps », je me suis inspiré de mes propres souffrances mais sans porter de jugements ni jouer les victimes. Au contraire, πramid a toujours choisi de combattre les idées reçues et les douleurs qu’elles provoquent en prenant le temps d’écouter, de comprendre, de parler, puisant sa force dans la danse, le groupe, la spiritualité.
Je rêve d’une société qui placerait les valeurs humaines au centre de ses préoccupations. Une société qui prendrait le temps d’accepter chacun comme il est, quels que soient ses choix de vie, en fondant son opinion sur le dialogue, la connaissance et pas seulement sur les 2 minutes d’un reportage télévisé. Certains parleront d’utopie, nous nous préférons parler d’espoir. »

Recommandée