• il y a 5 ans
Dans l’enseignement de la langue des signes française, la prééminence de l'activité de l’expression ou de la communication doit être rééquilibrée au profit de l'apprentissage de la lecture/visionnage et la production.

L’expression ne doit pas être le parent pauvre de l'enseignement de la LSF (réduit bien souvent aux réponses en classe), elle doit faire l'objet d'un enseignement progressif et méthodique, dans le but de favoriser une prise de parole continue et argumentée de l'élève. Elle nécessite un enseignement explicite des objectifs et des outils permettant sa maîtrise. Elle peut se travailler par exemple sous la forme de jeux de rôles, de jeux scéniques, de débats, d'entretiens, d'exposés ; elle peut aller de la présentation d'une émotion à la construction d'une opinion argumentée.

La production joue un rôle essentiel dans la classe de LSF tant dans l'apprentissage de la compréhension des LS-vidéos que dans la construction du sujet lecteur. Cette activité peut se décliner sous différentes formes : LS-vidéo d'imagination créative ; travail au brouillon non-corrigé autour d'une question ; élaboration d'une LS-vidéo différée par des critères précis ; LS-vidéo différée destinée à être lue aux pairs, à l'enseignant ou non ; écrit de réception qui rend compte d'une rencontre avec une œuvre littéraire ou plus généralement artistique ; écrit de travail (prise de notes) en vue d'une prise de parole.

Recommandations