Face la multiplication des arrêtés anti-pesticides, le gouvernement a ouvert une consultation publique

  • il y a 5 ans
Le gouvernement a lancé, ce lundi 9 septembre, une vaste consultation publique sur les distances minimales à respecter entre habitations et zones d’épandage de pesticides, obligé d’anticiper sur son calendrier initial après les polémiques nées de tentatives de régulation locale par des maires.

La consultation publique en ligne, lancée ce lundi 9 septembre, d’une durée de trois semaines et ouverte à tous, porte sur les distances minimales à respecter entre habitations et zones d’épandage de produits phytosanitaires agricoles dans tous les départements où aucune charte locale n’aura été signée, a indiqué le ministère de l’Agriculture.

Devant la multiplication des arrêtés antipesticides pris par les maires en France à la suite du maire de Langouët en Bretagne, le gouvernement a proposé samedi 7 septembre de fixer cette distance minimale à 5 mètres pour les cultures dites basses (céréales par exemple) et à 10 mètres pour les cultures hautes, telles que les vignes ou l’arboriculture.

Il justifie cette décision par les préconisations scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) allant en ce sens.