Portrait de Pepiang TOUFDY, finaliste Envie d'Agir 2008

  • il y a 16 ans
Portrait de Pepiang TOUFDY, finaliste Envie d'Agir 2008 - Section Première création culturelle : Image - Indre-et-Loire

Titre du projet : Enfant immigré

Suite à un premier court-métrage abouti, "Lettre de l'étranger", qui a été primé au festival "Traces de vies" de Clermont-Ferrand, Pepiang, 19 ans, qui est totalement autodidacte, a réalisé un projet documentaire de lettre filmée sur sa vie, "Enfant immigré".
Le film évoque à la fois les difficultés en Afrique, les raisons du départ, et la réalité des demandeurs d'asile en France. Le but est de faire réagir les jeunes concernés et de les faire agir positivement pour construire leur avenir.
Pepiang a travaillé avec des jeunes de la ville de tout horizon, ce qui a permis des interventions dans des établissements scolaires et centres de loisirs, festivals et associations de la région. Le film a obtenu un impact médiatique important en France comme en Afrique, et déjà obtenu
plusieurs prix dans des festivals : deuxième prix Jeunesse sans discrimination au Festival sans parole de Paris, prix Encre solitaire au Festival couleurs abstraits.
Aujourd'hui, Pepiang, qui se forme pour devenir animateur professionnel, travaille avec son association Prod'Cité à développer de l'interculturalité, du métissage culturel, notamment avec l’organisation pour mars 2009 du festival Imag’in autour de la culture des cités.
Il prépare aussi un nouveau film, "L'esclavage moderne de Fatima".

Recommandée