• il y a 5 ans
Emmanuel Macron a défendu, lundi 8 juillet, « un engagement collectif » en signant avec 31 collectivités d’outre-mer des « contrats de convergence » destinés à « changer concrètement la vie de nos concitoyens ». Cela représente un effort financier de 2,1 milliards d’euros entre 2019 et 2022.

Le président de la République, le Premier ministre et huit ministres étaient réunis à Paris, ce lundi, au ministère des Outre-mer. La succession de réglementations et de textes législatifs consacrés à l’Outre-mer et leurs effets insuffisants ont entamé la crédibilité de l’État auprès des ultramarins, a reconnu Emmanuel Macron. Le jour où « on aura réussi en proximité avec l’ensemble des ultramarins à bâtir des solutions qui changent le quotidien, à ce moment-là, nous serons à nouveau crus. Aujourd’hui je le dis pour nous tous, nous ne sommes plus crus », a-t-il poursuivi.

Le président a défendu « un engagement collectif » en signant avec 31 collectivités d’outre-mer des « contrats de convergence et de transformation ». Héritiers des contrats de plan État-région, ils sont conçus pour rattraper les retards de développement économiques et sociaux des outre-mer. Ils ont été signés avec les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, les autres territoires devant suivre ultérieurement. Au total, cela représente « un effort financier de l’État de 2,1 milliards d’euros » pour la période 2019-2022.

Category

🗞
News

Recommandations