L'UNAPL s'invite à la négociation sur la formation

  • il y a 16 ans
Le jeudi 30 octobre 2008, Yvon Minvielle, sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies - www.leclub.org - recevait pour un entretien Gérard Goupil, secrétaire général de l'UNAPL, Union nationale des professions libérales - www.unapl.org.

Recevoir Gérard Goupil au Club Stratégies c'est donner la parole à l'un des acteurs de la démocratie sociale d'aujourd'hui. Il exprime dans ce court entretien conduit par Yvon Minvielle, directeur du Club Stratégies les intérêts et analyses du groupe social qu'il représente. Cette expression libre sur la volonté de cette organisation d'inscrire son action dans les dynamiques sociales d'aujourd'hui nous rappelle, si nécessaire, que l'ensemble des acteurs sociaux qui évoluent dans cet espace que nous appelons démocratie sociale n'ont pas tous même statut et même représentation.

Comme nous le dit dans cet entretien Gérard Goupil, il est urgent et important de fonder à nouveau pour la famille patronale, les règles de représentation, les possibilités d'initiatives et les espaces de responsabilités.

Le secrétaire de l'UNAPL appelle ici de ses vœux une transformation de la représentation patronale, à l'image de celle qui de la position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme, à la Loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail va bouleverser au 1er janvier 2009 la représentation salariée.

Cette contribution au débat s'inscrit pour nous dans la lignée des réflexions sur la démocratie sociale portées récemment dans le cadre d'une séance du Club par Hubert Landier.

Pour accéder aux ressources Web et documentaires en lien avec cet entretien,
voir sur notre site : http://www.leclub.org/index.php?id=451