PORTRAIT Obama, double Victoire de l'impossible, Yes he did

  • il y a 16 ans
Un candidat qui se bat pour la Présidence... une ambition contre tant d’autres.
Un candidat qui doit se battre aussi contre les préjugés raciaux, une ségrégation impitoyable en Amérique ... une mission quasi impossible !
Et pourtant...
Alizoh8

Un quadragénaire charismatique :
Obama est souvent comparé à John Kennedy pour son charisme et l'espoir du changement qu'il veut incarner.

Né, le 4 août 1961 à Hawaï de l'union d'un père noir du Kenya et d'une mère blanche du Kansas, les mariages interraciaux étaient interdits dans quasiment tous les Etats du Sud de l'Union (légalisé en 1967).

Son 2d prénom est Hussein et la droite républicaine ne manque pas de le rappeler. Avec l'intention de nuire ou simplement inconsciemment, les rigolos écorchent son nom et l'appellent Oussama, comme le chef d'Al-Qaïda.

Barack Obama a brisé le mur de l'anonymat en juillet 2004 lorsque, modeste élu local de Chicago, il a pris la parole devant la convention démocrate. Des millions d'Américains se sont reconnus dans le visage de cet homme noir mince, venu à la tribune plaider pour J. Kerry et, surtout, prôner la réconciliation des Américains au-delà de leurs différences.

Il veut être le président de cette réconciliation. Il revendique l'héritage de 2 héros, Martin Luther King et le président John Kennedy, dont il a la jeunesse et la séduction.

L'"espoir" a été le thème central de la campagne du sénateur Obama.
Certains de ses détracteurs se demandent de quel espoir il s'agit...
Il est réputé être de gauche... Mais M. Obama conteste cette classification. Il a promis de ne pas augmenter les impôts sauf pour les plus hauts revenus et entend travailler avec les républicains. Il se veut avant tout pragmatique.

Recommandée