La formation tout au long de la vie

  • il y a 16 ans
Pourquoi, comment peut-on être aujourd'hui dans la formation tout au long de la vie ?

Le mardi 30 septembre 2008, le Club Stratégies recevait Guy Jobert, titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM et professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Genève pour une intervention sur le thème : " La formation tout au long de la vie : actualités et fondations conceptuelles ".

Dans cet extrait (07:18), Guy Jobert décrit la figure traditionnelle du formateur transmetteur de savoirs constitués, " indépendants et antécédents à l'action ", " abstraits des situations de travail " ; une figure qui perdure et qui a vocation à perdurer, mais aussi à évoluer.

En effet, dans une perspective " tout au long de la vie ", la formation, c'est aussi la possibilité offerte au plus grand nombre de recourir à des dispositifs qui vont permettre de faire des actions, professionnelles ou non, des objets de pensée, qui vont permettre la formalisation de savoirs, de connaissances "insues", tacites, non-conscientisées.

Des dispositifs donc qui passent par la parole, par la mise en mots de l'expérience dans toutes sortes de domaines. Parole adressée, socialisante, porteuse d'identité et de reconnaissance par autrui et qui permet d'apercevoir des alternatives possibles à ce qui a été sur le versant identitaire et sur le versant du développement, du " comment on se forme ", comment on " prend forme " : tout au long de la vie, être "en formation".

" Faire de son histoire une ressource et faire de l'action passée la ressource d'une action future autre sur laquelle on peut reprendre la main ".

Extrait proposé en avant-première. Cette intervention fait actuellement l'objet d'un montage et donnera lieu à l'édition d'une vidéo sur notre site Internet : www.leclub.org