Gilets Jaunes. La France répond à l’ONU sur l’usage « excessif » de la force

  • il y a 5 ans
Après de nombreux cas d’usage excessif de la force rapportés à l’ONU lors des manifestations des Gilets Jaunes, l’organisme international réclame à la France une enquête complète sur les agissements des forces de l’ordre. Le gouvernement français a tenu à répondre à l’ONU affirmant qu'« à aucun moment le LBD n’est utilisé à l’encontre de manifestants » mais à des « participants » liés à un « attroupement violent et illégal. »


Le gouvernement français a justifié l’utilisation d’armes de force intermédiaire dans les manifestations des Gilets Jaunes par la violence des « attroupements », dans sa réponse aux inquiétudes de l’ONU, selon un argumentaire révélé mercredi par Le Monde.

Le 6 mars, la Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet avait exhorté le gouvernement à mener une enquête complète sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force, tout en l’encourageant à poursuivre le dialogue.

« À aucun moment le LBD n’est utilisé à l’encontre de manifestants, même véhéments, si ces derniers ne commettent pas de violences physiques, notamment dirigées contre les forces de l’ordre ou de graves dégradations. Mais alors il ne s’agit plus de manifestants, mais de participants à un attroupement violent et illégal », peut-on lire dans le document révélé par Le Monde.