Vente d’alcools. La grande distribution s’engage à faire plus de prévention et des contrôles

  • il y a 5 ans
Le secteur de la grande distribution s’est engagé à renforcer la prévention dans ses magasins et à mieux former ses personnels de caisse sur la vente d’alcool, dans le cadre d’une charte signée ce jeudi 4 avril.

Fin mars, l’agence sanitaire Santé publique France lançait une campagne dont le message est : « Pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours ». Ce jeudi 4 avril, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Intermarché et Leclerc ont signé un texte visant à renforcer la prévention concernant la vente d’alcool dans ses magasins

À travers cette charte, les grandes enseignes s’engagent à « mieux former leurs salariés, sensibiliser les clients, moderniser l’affichage et étudier les modalités d’un renforcement des moyens de contrôle en caisse », selon le communiqué.

Les signataires - qui représentent près de 20 000 points de vente accueillant environ 10 millions de clients par jour - apposeront par exemple, sur les bouteilles de boissons alcoolisées des marques distributeurs, un visuel qui rappelle les unités d’alcool contenues dans un verre standard.

Ils s’engagent également à « relayer les campagnes, en cours et à venir, des pouvoirs publics », et à apposer sur leurs prospectus et affiches publicitaires concernant des produits alcoolisés, un logo « commun à toutes les enseignes : "Moins de 18 ans, j’achète pas" ».