• il y a 6 ans
La qualité de l’air en France inquiète l'Unicef. Le Fonds de l'ONU pour l’enfance estime que les efforts réalisés pour limiter la pollution ne sont pas suffisants et que les plus jeunes sont en danger.

Trois enfants sur quatre respirent un air toxique dans l’Hexagone, s’alarme l'Unicef France, qui appelle les pouvoirs publics à agir « au plus vite » contre la pollution de l’air.

Dans un rapport paru jeudi, le Fonds de l'ONU pour l’enfance appelle, avec des ONG, à la mise en place en ville de zones de circulation restreinte suffisamment ambitieuses, alors que le parlement examine la loi d’orientation des mobilités (LOM).


À LIRE AUSSI
Enfants exposés à la pollution de l'air : « Plus on est petits, plus on respire de particules »
L’agence onusienne se saisit de ce thème pour la première fois en France et alerte les pouvoirs publics sur les questions d’environnement.

« Quand on dit air pollué, on pense souvent pays en développement, épais brouillard… », souligne Jodie Soret, de l'Unicef. « Mais en France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué, dit l’OMS. On en connaît de plus en plus les implications, il y a les maladies respiratoires mais on fait aussi le lien avec le diabète, les syndromes dépressifs… »

« Nous appelons au respect des droits des enfants, notamment à vivre dans un environnement sain », ajoute Mme Soret, chargée des relations de l'Unicef avec les pouvoirs publics et coordinatrice de cette campagne.

Category

🗞
News

Recommandations