• il y a 5 ans
Il nous arrive à tous de juger ou critiquer un inconnu, voire même quelqu'un que nous connaissons bien. Mais pourquoi jugeons nous ? Il peut y avoir plusieurs raisons :
1. Par perfectionnisme : en voyant tout en noir vis-à-vis de vous même ou des personnes qui vous entourent, c'est surement que vous êtes un perfectionniste négatif, cherchant à tout prix la perfection.
2. Par peur d'être jugé en retour : en voulant se sentir intouchable, il nous arrive facilement de juger. Mais ce sentiment cache également la peur d'être jugé. Ce système d'autodéfense, appelé projection, permet d'éviter de se confronter à la vérité et à sa part d'ombre.
3. Par manque de confiance en soi : si dès l'enfance, vos parents usent de reproches pour vous perfectionner, vous risquez plus tard de manquer de confiance en vous et de vous réfugiez dans le jugement dès que quelque chose ne correspondra pas à vos attentes. Mais pour sortir de cette envie de juger tout ce qui passe sous vos yeux, il existe des solutions : identifiez les raisons pour lesquelles vous jugez, puis acceptez le fait de ne pas toujours avoir raison. Enfin, apprenez l'empathie et ouvrez vous aux personnes qui vous entourent.

Recommandations