À Nabatiyeh, des maux économiques bien antérieurs à la crise syrienne (épisode 1)

  • il y a 5 ans
LIBAN - DES VILLES ET LA CRISE
Depuis le début de la guerre en Syrie, comment la crise se fait-elle ressentir sur l'économie des villes libanaises ? Commerces, tourisme, agriculture, industrie, comment ces moteurs ont-ils été affectés ? Dans sa nouvelle rubrique, « Des villes et la crise », « L'Orient-Le Jour » propose tous les mois le portrait économique d'une ville face à la crise syrienne. Première étape : Nabatiyeh au sud du Liban.

Sur les hauteurs de Nabatiyeh, de somptueuses demeures surplombent la ville dans le quartier cossu d'al-Bayad. Construites en matériaux précieux, bordées par des parures de bougainvillées ou de jasmins, elles témoignent de ce qui constitue le poumon économique de Nabatiyeh : ses émigrés. Une source de revenus stable et continue, qui pourrait en partie expliquer pourquoi la ville n'a été que relativement peu affectée par la crise syrienne et ses effets sur l'économie.


C'est dans ce quartier que vivent depuis 20 ans Zoulfa et son mari. Issus de la seconde génération d'expatriés libanais du Sénégal, ils ont décidé de rentrer à Nabatiyeh par amour pour leurs origines. Depuis, leurs quatre enfants ont successivement quitté le nid familial pour à leur tour repartir en Afrique. Dans le quartier, ils ne sont pas les seuls à avoir « bouclé la boucle ».

lire la suite :
http://www.lorientlejour.com/article/854015/a-nabatiyeh-des-maux-economiques-bien-anterieursa-la-crise-syrienne.html

Category

🗞
News

Recommandée