Le poids d'une voix (épisode 6) - Rencontre avec les Patanian à Bsalim (Metn) - OLJ

L'Orient - Le Jour

par L'Orient - Le Jour

14 vues
Entre Bsalim et Antélias, se trouve une route bien connue des habitants de la région. Un peu en retrait, elle relie les deux collines. Il y a quelques années encore, cette vallée était totalement inhabitée, et les routes la traversant étaient infestées de trous assez grands pour assurer de belles journées de travail aux garagistes du coin.
Récemment, d'élégants immeubles ont poussé dans la vallée, qui abritent des familles de classe moyenne à aisée, intéressées par la relative proximité de la capitale. L'infrastructure est toujours aussi mauvaise, mais la région nettement plus animée.
C'est dans l'un de ces appartements neufs, décoré avec soin, qu'habitent Vicken Patanian, 42 ans, avocat, et son épouse Aline Capucci, 45 ans, comptable, tous deux propriétaires de leurs bureaux respectifs.
« Le communautarisme existe partout, au Canada, en Belgique, en Suisse..., déclare d'emblée Vicken Patanian, qui n'a pas besoin d'invitation pour parler politique. Pourquoi ne pas le réglementer et le canaliser comme les Suisses l'ont fait ? Il faut créer des systèmes équitables et logiques pour mieux gérer le communautarisme politique au lieu de prétendre qu'il n'existe pas. Ne nous leurrons pas. Surtout que notre problème dépasse le communautarisme : nous en sommes au sectarisme politique. »...
lire la suite :
http://www.lorientlejour.com/category/+La+Une/article/805176/%3C%3C+Les_deputes_actuels_n%27ont_rien_ameliore_dans_notre_vie+%3E%3E%2C_estiment_les_Patanian_du_Metn.html