Bobigny. Suicide d'un chirurgien à l'hôpital Avicenne

  • il y a 5 ans
Un chirurgien de 57 ans s'est donné la mort à l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Une enquête est en cours mais il apparaît à ce jour que l'homme s'est rendu un dimanche sur son lieu de travail, s'est habillé en tenue de travail avant de se jeter par la fenêtre. Il « luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave », selon un message de la direction de l'hôpital.

Un chirurgien de 57 ans s'est suicidé par défenestration dimanche à l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis, son lieu de travail, a-t-on appris lundi de sources concordantes. « Un médecin s'est défenestré dimanche à Avicenne », a indiqué une source policière, confirmant une information du Parisien. « Une enquête est en cours », selon cette même source.

Ce professeur, « responsable de l'activité de chirurgie bariatrique [NDLR chirurgie de l'obésité] et métabolique » de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) en Seine-Saint-Denis « luttait depuis plusieurs mois contre une maladie grave », selon un message de la direction de l'hôpital diffusé en interne, dont l'AFP a eu connaissance.

« Un contexte de management très délétère »
Le médecin s'est « habillé en tenue de travail » avant de mettre fin à ses jours, a précisé à l'AFP Christophe Prudhomme, médecin urgentiste à Avicenne et délégué CGT.

Un suicide, « c'est toujours multifactoriel », a reconnu le syndicaliste. « Mais se suicider un dimanche sur son lieu de travail après s'être habillé en tenue, ce n'est pas anodin », a-t-il insisté, dénonçant « des tensions très fortes » au sein de l'établissement et « un contexte de management très délétère » selon lui.

Une expertise réclamée
Un CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) s'est tenu lundi dans l'établissement à la suite du drame, a indiqué Christophe Prudhomme, dont le syndicat réclame « une expertise sur les risques psycho-sociaux pour l'ensemble du personnel ».

En décembre 2015, le cardiologue Jean-Louis Mégnien s'était donné la mort par défenestration à l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris, victime, selon ses proches, de harcèlement moral.

Recommandée