Entretien avec Sofiane Hadjadj extraits

  • il y a 18 ans
Rencontre littéraire avec Sofiane Hadjadj écrivain et éditeur en Avril 06 à l'occasion de sa résidence littéraire.

Echanges sur sa vie d'écrivain, d'éditeur, sur Alger, sur la nouvelle comme genre littéraire prisé en Algérie, lecture d'extraits de ses oeuvres.

Sofiane Hadjadj nous parle de sa vie d'écrivain et d'éditeur (Editions Barzakh) : il est auteur de recueils de nouvelles. Il n'écrit pas d'après son vécu propre ou son expérience autobiographique.
Il édite et publie une douzaine d'ouvrages de ses compatriotes algériens par an, tels Maïssa Bey, des nouvelles, des romans, des livres d'art.
Il collabore avec de grands éditeurs français, afin que les oeuvres paraissant dans son pays puissent être y vendues à un prix permettant aux algériens de pouvoir les acquérir.

Sofiane Hadjadj travaille un peu chaque jour, le matin de préférence, quelques lignes au moins. Puis un jour entier par semaine et le week-end. Il publie régulièrement dans la presse algérienne.

Sofiane Hadjadj est architecte de formation et sa vision d'Alger est empreinte de sa lecture des volumes, de leurs imbrications. Certaines de ses nouvelles sont une "ode" à cette ville très particulière qui se trouve être ma ville natale.

Sofiane Hadjadj nous parle de l'importance de la "nouvelle" comme genre littéraire en Algérie, et du livre, de la presse quotidienne et des jeunes.

La tradition noveliste est implantée depuis longtemps et se perpétue, on distingue la nouvelle de la très courte nouvelle.
Tradition en feuilleton dans les quotidiens, tradition également assez forte liée à la poésie, où certains poètes peuvent faire salle comble pour leur récital de déclamation de vers. Il y a également organisation de joutes poétiques, et les chanteurs de variété reprennent assez souvent des poèmes d'auteurs classiques, ce qui contribue à faire connaître et aimer la poésie.

Note de KNTHMH, auteur du clip vidéo: Cette nouvelle édition remplace les 4 vidéos précédemment publiées courant avril 06 pour ne se focaliser que sur l'essentiel - le texte (plus haut) complète les propos de Sofiane Hadjadj, il a été écrit d'après les notes prises au cours de l'entretien et reprend le texte accompagnant les vidéos précedentes.