• il y a 6 ans
Dans notre Univers, les galaxies semblent être reliées entre elles par une matière invisible. C'est ce que les scientifiques appellent "la matière noire". Cette matière est différente de la matière ordinaire puisqu'elle est insensible à la force électromagnétique : elle n'absorbe, ne reflète, ni n'émet aucune lumière. En plus de son invisibilité, c'est la raison pour laquelle elle n'est pas détectable.
La matière noire a été déduite par les scientifiques grâce à l'effet gravitationnel qu'elle semble avoir sur la matière visible. Cependant, selon les scientifiques qui l'étudient encore aujourd'hui, la masse de cette matière invisible semble être environ 6 fois supérieure à celle de la matière visible et constitue 27% de notre Univers, contrairement à la matière visible qui n'en représente que 5%.
Plusieurs théories cherchent à percer le mystère de cette matière noire. Certains pensent qu'elle est constituée de particules "supersymétriques", et d'autres, que ces particules sont trop légères pour être détectées. Ainsi, grâce aux diverses théories émises par les scientifiques, la matière noire pourrait nous donner plus d'indications sur la composition de l'Univers.

Recommandations