• il y a 6 ans
Le crapaud du Suriname, aussi appelé Pipa pipa, a une façon bien particulière d'incuber ses œufs. Vivant au cœur des rivières tropicales du nord de l'Amérique du Sud, la femelle de cet amphibien plat a le dos creusé permettant d'y accueillir ses œufs juste sous sa peau ! Les petits de cet étrange crapaud sortent donc du dos de leur mère !
A l'aide de son os hyoïde, le mâle émet des "clics" sonores pour attirer la femelle, avant de s'accoupler. Puis pendant 12 heures ils vont tenter d'insérer une centaine d'œufs dans le dos de la femelle, qui seront alors recouverts par sa peau. C'est après 4 mois d'incubation que les petits, déjà formés, sortent du dos de leur mère, se frayant un chemin de leur nid en chair, jusqu'à la surface.
Une fois libérés, les petits crapauds sont suffisamment matures pour quitter leur mère et vivre leur propre vie. Même si ce mode d'incubation est très particulier, ils permet en fait de protéger les têtards des prédateurs puisqu'ils sont abrités par leur mère jusqu'à leur maturation.

Category

🐳
Animaux

Recommandations