Six Français sur dix n’ont pas été convaincus par les vœux d’Emmanuel Macron

  • il y a 5 ans
Seulement 14 % des Français interrogés à l’occasion du sondage OpinionWay pour LCI ont trouvé le président « très convaincant » et 33 % « pas du tout convaincant », lors de ses vœux aux Français, lundi soir. Emmanuel Macron était attendu après plusieurs semaines de tensions avec le mouvement des Gilets jaunes.

Six Français sur dix n’ont pas jugé Emmanuel Macron convaincant dans son allocution de vœux, selon un sondage OpinionWay pour LCI publié mardi. Dans le détail, 14 % des sondés ont trouvé le président « très convaincant », 26 % « assez convaincant » (soit 40 % de « convaincus » au total), 27 % « peu convaincant » et 33 % « pas du tout convaincant ».

Le chef de l’État a convaincu 74 % de ses électeurs au premier tour de la présidentielle de 2017, 47 % de ceux de François Fillon, 33 % de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 28 % de ceux de Benoît Hamon et 13 % de ceux de Marine Le Pen. Selon cette étude, les Français restent partagés sur la suite du mouvement des Gilets jaunes. Si 61 % le soutiennent (-3 points, contre 38 % qui ne le soutiennent pas, en hausse de 4 points), 50 % souhaitent qu’il cesse désormais et 49 % veulent qu’il continue.