Les relations sociales en France : fin de cycles

  • il y a 16 ans
Le mardi 30 septembre 2008, le Club Stratégies - www.leclub.org - recevait Hubert Landier, expert en stratégies syndicales et relations sociales et directeur du groupe Management social pour une séance sur le thème " Panorama de la question sociale en France aujourd’hui ".

Dans l'extrait choisi (02:00) de l'ouverture de notre séance, Hubert Landier évoque une triple rupture : la fin d'un premier cycle (300 ans) de domination occidentale sur le reste de la planète ; la fin de l'empire américain (100 ans), la fin pour ce qui concerne la France des Trente Glorieuses (qui ont en fait plutôt duré 50 ans).

La fin des Trente Glorieuses marque aussi celle des relations sociales " à la française ", et les négociations du point de vue de la représentation salariée passe progressivement d'un " au pire c'était mieux " - formule empruntée à Jean-Emmanuel Rey, professeur de droit à l'Université de Paris I - à un... " au mieux ce sera pire "...

Un changement complet de perspective qui nous oblige à reconsidérer en profondeur les relations sociales et la définition du progrès social à l'aune, peut-être, d'autres critères (écologie, développement durable, etc.).

La fin simultanée de ces trois cycles (300, 100, 50 ans) explique, assure Hubert Landier, l'ampleur de la crise actuelle qui débouchera, du point de vue du modèle social et des relations sociales sur autre chose " qui ne pourra pas être le retour à ce que nous avons connu avant ".

Extrait proposé en avant-première. Cette intervention fait actuellement l'objet d'un montage et donnera lieu à l'édition d'une vidéo sur notre site Internet : www.leclub.org