ES Posthumus - Harappa

  • il y a 16 ans
Harappa (ourdou : ہڑپہ, hindi : हड़प्पा) est une ancienne cité de la civilisation de la vallée de l'Indus, située au nord-est du Pakistan, à environ 35 km au sud-ouest de Sahiwal. La ville moderne est située sur l'ancien lit de la rivière Ravi et à côté des ruines des fortifications de l'ancienne cité.

L'ancienne cité exista du XXXIIIe siècle av. J.-C. jusqu'au XVIe siècle av. J.-C. et l'on suppose que sa population atteignit les 40 000 habitants. Bien que la culture d'Harappa ait largement dépassé les frontières de l'actuel Pakistan, ces centres se trouvaient en Sind et au Penjab.

La civilisation de la vallée de l'Indus (également connue sous le nom de culture d'Harrappa) plonge ses racines au sixième millénaire av. J.-C. à Mehrgarh. Les deux plus grandes cités, Mohenjo-Daro et Harrappa, émergèrent vers 2600 avant notre ère le long de la vallée de l'Indus au Penjab et en Sind. Cette civilisation, connaissant l'écriture, des centres urbains et une structure sociale et économique, fut redécouverte dans les années 1920 lors de fouilles conduites à Mohenjo-daro (qui signifie le « mont du mort ») en Sind près de Sukkur et Harrappa, à l'ouest du Penjab et au sud de Lahore. De nombreux sites, s'étendant au nord du pied de l'Himalaya à l'est du Penjab indien, jusqu'au Gujarat au sud et à l'est jusqu'au Baloutchistan à l'ouest ont également été découverts et étudiés. Bien que le site archéologique d'Harrappa fut partiellement endommagé, en 1857, par les ingénieurs construisant la voie ferrée Lahore-Multan qui utilisèrent des briques des ruines d'Harrappa comme ballast, on retrouva cependant une abondance d'objets d'art.