JOBY BERNABÉ: (Martinique) "Fanm", [La version originale !]

  • il y a 6 ans
JOBY BERNABÉ: dans ce titre qui s'intitule "Fanm" extrait d'un album Vinyl 33 tours sorti en 1985, sous le label: GD Productions..

Joby Bernabé, est un poète Martiniquais,il se définit en tant que "Diseur de paroles" ,c’est d’abord une voix sans nulle autre pareille, grave, forte puissante et envoûtante. Précurseur du slam, poète engagé, chantre charismatique de l'oralité, metteur en scène de théâtre ou encore comédien. Joby Bernadé est aussi un créateur de bijoux, il réalise des œuvres en utilisant, cuir, os, écailles de poisson, coco. L'artiste exprime sa créativité au travers d'une multitude d'expressions artistiques.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands Poètes et Diseurs de la Martinique, et sa notoriété dépasse aujourd'hui largement les frontières de son île.
Avec la sortie de son double Album Collector "JOBY 30" reprenant une majorité de ses textes phares ainsi que des inédits, il vous invite à un moment de parole et d'intense plaisir.. Ce sont aussi un regard et des mots, en créole, en français, sur la Caraïbe, le monde, leurs beautés et leurs maux...Né à Saint-Pierre (Martinique), au pied de la Montagne Pelée, en Martinique, Joby Bernabé est un chantre incontournable de la poésie créole. Son poème Fanm, qui loue la femme dans sa richesse et sa complexité, est une référence pour les créolophones. Amoureux de la langue créole qu’il manie et fait « sonner » avec une exceptionnelle maîtrise, il se veut également ouvert aux autres langues et cultures. Il déclame aussi ses vers en Français, les traduit en espagnol, en anglais, et place toujours au cœur de ses textes la nature et l’humain. Son art déclamatoire original mêle la tradition du conte et celle du théâtre classique. C’est en France hexagonale, à Montpellier puis à Nanterre, au cours de ses études de lettres modernes et d’espagnol, dans le courant des années 60, qu’il s’est pris de passion pour l’art dramatique. Il a collaboré avec des troupes amateurs et professionnelles, à cette époque, l’on peut citer, parmi ses créations, Kimafoutiésa (1973), dans laquelle il s’est attaché à évoquer le grave problème de l’émigration et de la déculturation. Depuis son retour en Martinique, en 1975, il poursuit ses recherches sur l’oralité créole, et se produit dans divers festivals au cours desquels il allie poésie et jeu scénique. Il collabore également à de nombreux projets artistiques : contes, musique, théâtre. Pour donner une plus large audience à ses créations, il enregistre ses textes en s’accompagnant de musiciens. Son CD, Il était une voix (2001), reprend ses textes les plus connus.

Category

🎵
Music

Recommandée