• il y a 17 ans
CATHEDRALE DE REIMS - Surnommée la "cathédrale des anges" à cause de ses statues, Sculptées au 13ème siècle dans les ateliers de Reims, ciselé dans le calcaire champenois au grain très fin, ce célèbre et charmant ange au sourire malicieux orne le fond du portail gauche de la cathédrale, aux cotés des saints de l'église. dont l’Ange au Sourire.
La cathédrale construite en 1212 doit beaucoup à Chartres, mais sa profonde forêt de pierre est d'une extraordinaire richesse, en particulier sa façade. De Clovis à Charles X, 24 rois de France seront sacrés devant son grand autel.
En 1914, la cathédrale restera debout malgré les 4600 obus tombés le 19 septembre.
Notre-Dame de Reims est une Cathédrale du XIII* siècle, postérieur à Notre-Dame de Paris et de Chartres, mais antérieure aux Cathédrales de Strasbourg, Amiens et Beauvais.
Il s’agit de l’une des réalisations majeures de L’art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1991.
La Cathédrale de Reims était, sous l’Ancien Régime, le lieu du sacre des rois de France.
Jeanne d'Arc, après la prise d'Orléans, a conduit à Reims Charles VII pour le faire sacrer
Le dernier sacre fut celui de Charles X le 29 mai 1825

* j’ai emprunté 4 photo à Wikipédia, en particulier pour la qualité de la nef principale et l'ange au sourire (l’aile gauche actuellement en restauration).
Tout le reste fut fait en compagnie de ma fille ce beau jour de septembre 2008.
***Dédicace particulière à mes Rémois de souche
Mes Rémois et Rémoises de coeur.
A tous les Remois qui aiment leur Cathédrale, leur ville et bien sûr à tous les inconditionnels des grandes architectures.
*(poéme ci-dessous, dans le premier com, pour l'ange au sourire, dont je remercie l'auteur.)