Jacques Bompard, maire d'Orange, commémore la libération de la Ville

  • il y a 6 ans
A l'occasion du 74ème anniversaire de la Libération de la Ville par les troupes alliées, le Maire Jacques Bompard a prononcé un discours en présence des officiels et des représentants militaires américains sous le soleil vespéral :

"En ce 26 août 2018, nous sommes fiers à Orange de célébrer le 74ème anniversaire de la Libération de la ville.

Depuis novembre 1942, notre ville comme toutes celles de la zone libre subissait la présence étrangère de l’occupant, en représailles au débarquement américain en Afrique du Nord.

C’est alors que pendant près de deux années, notre ville souffrit du poids de l’occupation allemande, qui ne considérait d’ailleurs plus la France en tant que telle mais bien comme un simple pion dans sa stratégie de domination européenne.

Toutefois cela était sous-estimé la capacité de résistance française, car notre vieux pays avait connu d’autres épisodes susceptibles de faire basculer son destin français à l’étranger, d’Azincourt à Pavie en passant par Corbie.

Cependant, à chaque fois, le génie français avait resplendi et avait su réorienter la France vers le chemin de la légitimité qui appelait à résister et à triompher de nos ennemis.

Aussi toute la force de la Résistance française, durant cette 2nde Guerre Mondiale, est d’avoir essayé l’espace d’un temps de mettre ses différends de côté pour participer à l’œuvre de Libération nationale. Malheureusement cet esprit ne devait guère perdurer et la République des partis devait sabrer bien vite les derniers feux de concorde nationale.

Toutefois, les libérations progressives en ce mois d’août 1944 de nos villes et villages attestaient de la ferveur de l’esprit français, prompt à faire triompher la liberté.

Aussi ce 26 août 1944 Orange ne fut pas en reste et participa comme il se doit au beau renouveau national en train de s’écrire.
Profitant du débarquement du 15 août, Orange voyait se diriger à grande vitesse la sixième compagnie du 2ème bataillon du 7ème régiment d’infanterie américaine qui devait bientôt la libérer, de concert avec les efforts des Forces Françaises de l’Intérieur.

En ce 26 août, Orange décida fièrement de pavoiser. Ce ne sont pas moins de onze drapeaux tricolores qui flottèrent fièrement au fronton de la Mairie, redevenue à juste titre le lieu de l’exaltation des libertés communales et de la grandeur française retrouvée.
Je concluerai ce discours en gardant en mémoire la force des sacrifices consentis par les Orangeois et plus largement par les Français durant cette guerre, en espérant que cet exemple soit salutaire et inspire par les temps qui courent, pour que la France reste toujours la France.

Vive la France !"

Category

🗞
News

Recommandée