• il y a 17 ans
Le RAH-66 Comanche était un hélicoptère destiné à la reconnaissance armée, à l'attaque légère et au combat air-air qui devait rejoindre les rangs de l'US Army Aviation.

Sa furtivité a été particulièrement étudiée : emport des armes en soute, canon rétractable de 20 mm construit par GIAT industries, rotor de queue caréné et incliné utilisant le principe du fenestron développé par Sud-Aviation au milieu des années 60, fuselage à plans inclinés, suppresseur de chaleur dans la poutre de queue, matériaux composites, rotor à 5 pales, train d'atterrissage rétractable, équipement défensif comprenant des détecteurs lasers, infrarouges et d'émissions radars. Un tiers de la flotte devait être équipée d'un radar Longbow miniaturisé.

Résultat: par rapport à un AH-64 Apache, la signature radar est 600 fois plus faible, la signature infrarouge 4 fois plus faible et le niveau sonore 2 fois plus faible ! En pratique, le Comanche pourrait s'approcher 4 fois plus près sans être repéré.

Le projet Comanche a cependant été annulé par l'armée américaine en février 2004 en raison de son coût exorbitant, après que 14,6 milliard de dollars furent investis dans celui-ci. Le budget avait dépassé de 30% de ce qui était prévu, le prix unitaire de l'appareil approchait les 60 millions de $.

Les technologies développées serviront toutefois au prochaines versions des AH-64 et pour les programmes ultérieurs d'hélicoptères de combat.

Category

🗞
News