Les etoiles de mer

  • il y a 16 ans
Animaux marins méconnus, les étoiles de mer sont pourtant identifiées comme telles très facilement quelle que soit l’espèce. Asterias rubens est l’étoile de mer la plus commune et celle que l’on retrouve dans les mers françaises. Néanmoins, il existe près de 1 600 espèces toutes aussi extraordinaires les unes que les autres comme linckia laevidata d’un bleu intense ou Choriaster granulatus boursouflée et accueillante comme un coussin.

Elles ont un esthétisme qui ne laisse pas indifférent et participent grandement à la beauté des océans du monde entier. Néanmoins, ce sont des prédateurs féroces même s’ils sont à mobilité réduite. En effet, si une étoile de mer parcourt en général moins de 1 km au cours de sa vie, les coquilles de moules et d’huîtres ne lui résistent pas. Elle est capable grâce à ses bras d’ouvrir la coquille pour s’attaquer au bivalve.

De plus, si un astéride se fait attaquer, il est capable de s’automutiler et d’abandonner un de ses bras. Celui-ci se régénérera en un mois ou plus. Certaines espèces sont même capables de se former entièrement à partir d’un seul bras. On parle alors de reproduction asexuée.

Les étoiles de mer se reproduisent aussi de façon sexuée. Etant donné qu’elles se déplacent peu, le femelle laisse échapper ses œufs et le mâle ses spermatozoïdes dans les courants marins. La fécondation se fait à la rencontre des gamètes.

Dotés de capacités exceptionnelles et de facultés à s’adapter à leur milieu, il n’est par conséquent pas étonnant que ces animaux aient traversé les millénaires depuis l’aube de la vie sur Terre.

Recommandée