Caesar - système d'artillerie de montagne sur véhicule

  • il y a 16 ans
Le Camion Equipé d'un Système d'ARtillerie (Caesar) est une pièce d'artillerie employée notamment par l'Armée française. C'est un canon de 155 mm long de 52 calibres conçu et fabriqué par Nexter, monté sur la plate-forme arrière d’un camion. Il complète les canons AUF1 et les canons tractés 155 TRF1, en en faisant une synthèse. Les cinq artilleurs sont peu protégés, mais ce canon est beaucoup plus mobile qu'un obusier classique.

Chaque pièce dispose de son propre calculateur balistique intégré et autonome ainsi que de son système de navigation. Le pointage est automatique et ne demande aucune action humaine. La position de l'objectif peut être introduite par l'équipage ou par transmission de données radio depuis un centre de commandement ou un observateur avancé. Toutes ces opérations d'acquisition de données (objectif, paramètres météo...) et de calcul balistique sont effectuées en temps masqué lorsque la pièce rallie son point de tir. L'ensemble de ces dispositifs permet de réduire à moins de 3 minutes le délai entre l'arrivée sur le point de tir et le départ, après avoir délivré une salve de 6 coups, rendant inefficace les tirs de contre-batterie.

Le Caesar est basé sur un concept de mobilité qui répond aux nécessités de projection des forces sur des théâtres extérieurs. Son aéro-transportabilité sans préparation sur C130 en est la meilleure illustration.

Commande :
* France: 72 ex. commandés (3 aux écoles, les autres répartis à raison de 8 par régiment). Le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne de Varces (Isère) a effectué les expérimentations avec 5 pièces. En 2008, Nexter livrera seize Caesar à l'armée française et une trentaine en 2009.
* Thaïlande: 6 ex. Les 6 exemplaires seront livrés en 2008
* Pays du Moyen Orient : 76 ex. commandés le 20 juillet 2006. Les premiers exemplaires (une vingtaine) devraient être livrés en 2009.

Category

🗞
News