• il y a 7 ans
Le projet « street vendors » rend hommage aux jeunes femmes qui déambulent dans la ville d’Abidjan pour vendre leur marchandise.

Le commerce informel est très développe en Afrique. Abidjan, en cote d’ivoire n’échappe pas à la règle. Vendeurs ambulants, recycleurs d’objets divers, laveurs de pare-brise, les emplois informels participent à l’économie des classes les plus pauvres.

L’activité est mixte, néanmoins les femmes et les jeunes filles sont bien plus nombreuses que les hommes. Elles se posent aux croisements des grands boulevards pour vendre de l’eau ou bien des fruits. Ces filles n’ont pour la plus part jamais été scolarise ou bien très peu.

Le projet « street vendors » met en lumière les problématiques auxquelles sont exposées ces jeunes femmes. Exposer cette série de portrait dans les rues d’Abidjan va sensibiliser et questionner la population, mais aussi les politiques et les associations qui pourront mettre en place des projets dédiés a l’émancipation de ces femmes. Il faut effectivement déconstruire le schéma culturel qui place la femme dans des situations de dépendance et donc de fragilité.

En partenariat avec l’association Empow’her, un module de formation permettra a certaine de ces femmes de bénéficier d’une formation adaptée. Ce qui leur permettra de structurer leur activité et augmenter leurs revenus.
Pour faire un don : https://empow-her.com/fr/faire-un-dons/