• il y a 6 ans
Le 27 avril 2019 au Théâtre Toursky, Marseille
Infos & Résa : https://www.toursky.fr/spectacle/intra-muros/

Après Edmond et ses cinq Molière, le nouveau petit chef- d'œuvre de l'enfant terrible du spectacle vivant : un triomphe.

Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en prison, accompagné de Jeanne, son ex-femme et actrice fétiche, et d’Alice, une assistance sociale débutante et totalement inexpérimentée. Il espère une forte affluence mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune « chien » fou très excité, et Ange, la cinquantaine mutique, qui vient seulement accompagner son ami. Le cours commence donc, cocasse, avec Richard complètement à côté de la plaque...

Comme toujours chez Michalik, les histoires s’emboîtent pour raconter le passé de chacun des personnages. Et, comme toujours, tout est dans le rythme et le jeu, les scènes s’enchaînent et nous tiennent en haleine. Dramaturge étonnant qui confère une épaisseur romanesque à des comédies jubilatoires, fluides, remarquablement construites et dialoguées, dont les comédiens font leur miel, Alexis Michalik ne craint pas l’excès de malheur ni de chance. Il écrit du théâtre. Un théâtre solide, intelligent, touchant. Un théâtre de l’humain. Et comme toujours, les acteurs, parmi lesquels Jeanne Arène, (déjà récompensée d’un Molière pour Le cercle des illusionnistes), excellent et passent d’un rôle à l’autre avec une facilité déconcertante. Épatant !

“ Un polar délicieusement alambiqué...”

Textes et mise en scène par Alexis Michalik.
Musique Raphael Charpentier | Scénographie Juliette Azzopardi.
Avec Jeanne Arène, Bernard Blancan, Paul Janseon, Alice de Lenquesaing et Fayçal Safi.

Durée : 1h35

Recommandations