C'Génial 2018- Le robot Désherbant du collège Jules Solesse à La Réunion

  • il y a 6 ans
Les élèves du collège Jules Solesse ont réalisé un robot désherbant pour la finale du concours C'Génial:

La vue de notre collège est fantastique. Des champs de cannes à perte de vue. Mais, à y regarder de plus prêt… ces champs sont traités avec des pesticides ! Ces pesticides sont utilisés dans la lutte contre les organismes jugés nuisibles et qui provoquent des dommages aux productions végétales.

Parmi ces produits : le glyphosate. C’est un puissant désherbant. Grâce à lui, plus besoin que l’agriculteur se fatigue et se casse le dos à désherber son champ… Mais il semble inquiéter presque tout le monde. Alors, comment remplacer son utilisation ?

Nous sommes les élèves du club ScienceS du collège Jules Solesse à La Réunion et l’objectif de notre projet pour le concours C’Génial est la conception d’un robot désherbant…
Pour commencer, nous avons fabriqué un bras articulé à partir d’une notice Lego Mindstorm. Et nous l’avons fixé sur le châssis d’un 4x4 de Lego Technic.

Mais très vite, les problèmes de compatibilité se sont accumulés… Bras trop long, pince inefficace, câblage impossible, déséquilibre du châssis… et à chaque fois, il a fallu bricoler des solutions… qui généraient de nouveaux problèmes… 2 pas en avant… 1 pas en arrière.

Mais comment notre robot peut-il reconnaître de manière autonome la mauvaise herbe de la canne à sucre ?
Après une simple observation des mauvaises herbes trouvés dans un champ, nous avons remarqué une différence majeure entre les feuilles de canne et les autres dont on veut se débarrasser… elles ont des nervures ramifiées alors que les cannes à sucres ont des nervures parallèles.

Il suffit donc que le robot détecte une plante, analyse ces nervures et décide s’il s’agit d’une feuille de canne à sucre qu’il faut conservée ou une feuille de dicotylédone dont on veut se débarrasser.

Mais, nos capteurs Lego n’ont pas la puissance de reconnaissance asse fine pour cela. Notre programme ne peut que reconnaître la présence d’une plante et ensuite lancer le programme. Autre solution : Placer une caméra qui envoie
l’image à l’agriculteur qui décidera d’arracher ou non la plante détectée.

Recommandée