• il y a 6 ans
"Nous avons rampé dans des barbelés, des vaches nous ont poursuivi et nous avions de la boue et de la bouse presque au niveau des genoux. Nous devions porter des masques à gaz et avons compris que notre présence empêchait les forces de l’ordre de charger les Zadistes. Nous étions des boucliers." expliquait Marie-Ange Casalta, la présentatrice de "Enquête d'action" avant la diffusion d'un numéro spécial de son émission vendredi dernier sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui devait nous plongeait au coeur de l'affrontement entre les forces de l'ordre et les manifestants.
Seul problème, selon le Parisien et Arrêt sur Images, révèle que le numéro spécial «n’était en réalité qu’une rediffusion d'Enquête exclusive datant de 2015 » diffusée sur M6.

«Nous avons simplement rebondi sur l’actualité, explique-t-on chez W9 au Parisien. Marie-Ange Casalta et son équipe se sont rendus à Notre-Dame-des-Landes mercredi dernier pour tourner. Ils ont discuté avec les zadistes. Nous avons utilisé quelques images d’archives d’«Enquête exclusive » pour rappeler l’historique, mais ça s’arrête là ».

Pourtant le quotidien en rajoute: "Pour planter le décor, l’animatrice ouvre le reportage au beau milieu de la ZAD, entourée de véhicules de CRS et au bout de quelques minutes, un petit encart «caméra cachée » apparaît, or il ne quittera quasiment pas l’écran. La chaîne nous a pourtant précisé que « l’équipe n’avait pas tourné en caméra cachée ». Alors d’où viennent ces images ?" Il suffit là encore de remonter en 2015 et au reportage déjà diffusé.

A la fin du reportage W9 nous annonce même être allé à Brax (Haute-Garonne), à la rencontre d’un agriculteur qui craint d’être exproprié par l’Etat mais là encore, les images sont issues du programme... de M6 en 2015.

Category

📺
TV

Recommandations