Last Manoeuvre In The Dark - F. Giraud et R. Siboni

  • il y a 16 ans
Expo que j'ai été voir à Paris
Source : http://www.palaisdetokyo.com

Une armée de Dark Vadors, dotée d’une intelligence artificielle maléfique, compose le tube des Ténèbres. L’installation se compose de 300 répliques en terre cuite noire émaillée du casque de Dark Vador, héros maléfique suprême de la trilogie Star Wars, créée par Georges Lucas en 1977.
Cet ensemble de casques constitue une formation militaire, comme une lointaine réminiscence de l’armée de Xian (armée en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang composée de six mille guerriers grandeur nature).
Chacun de ces casques, équipé d'un puissant microprocesseur relié aux autres casques et à un ordinateur central, participe d'un système d'intelligence artificielle inspiré par des processus biologiques.
Ce "cerveau" surpuissant, doté d'une forme d'absolu, cherche à atteindre synthétiquement le tube musical le plus sombre de tous les temps, diffusé dans l'espace en temps réel.

Le casque de Dark Vador, figure ultime et unique du Vilain est ici mis en série, infini comme cette courbe de noirceur régissant un processus musical à la recherche du Mal absolu. Que devient la figure du plus Vilain lorsque celle-ci est légion ?
Ce maximum de noirceur ne semble être ici que le point de départ d’une quête superlative et abyssale. Tout au long de l’exposition, à partir d’une mémoire composée d’une multitude de morceaux de musiques allant de la techno hardcore au requiem de Fauré, et par un système d’écoute, d’analyse et d’apprentissage, les Dark Vadors réunis autour d’un même idéal de noirceur, tenteront de recomposer ce chant oublié des ténèbres.